Ragdoll Mink

Mon couple de Ragdoll Mink
Mon couple de Ragdoll Mink

 

 Le Chat Ragdoll

 

Le Ragdoll est originaire des États-Unis. C’est un chat de grande taille. Lorsqu’on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais. La race a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de persans. Son voisin possédait une chatte blanche à poils mi-longs du nom de Joséphine. Lorsque cette chatte fut percutée par une voiture, elle fut soignée à l'université et guérit sans séquelles visibles.

La suite de l'histoire n'est actuellement pas toujours claire. De nombreuses légendes entourent cette race controversée.

On dit que Joséphine eut trois petits et c'est à ce moment même qu'Ann Baker remarqua le caractère extrêmement doux et affectueux des chatons, qu'elle adopta et fit reproduire. Par la suite, elle raconta de nombreuses histoires contradictoires et incohérentes sur l'origine de cette race, tantôt le résultat de mutations génétiques, tantôt œuvre de Dieu ou fruit d'un enlèvement par des extraterrestres. Ce fut la première éleveuse à utiliser le marketing (journaux, télévision, etc.) pour faire connaître une race. La légende dit que l'accident de voiture rendit Joséphine insensible à la douleur, et que ses chatons, comme elle, y étaient insensibles. Cette fable n'a évidemment aucun fondement scientifique, ni logique, et ces chats ne sont pas du tout insensibles à la douleur.

Le ragdoll est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de 9 kilos à l'âge adulte et les femelles 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans

Son Caractère

Les ragdolls sont généralement décrits comme des chats très équilibrés, calmes, doux et affectueux. Il ferait également preuve d'une grande discrétion jusque dans son miaulement, très doux. Le ragdoll serait un chat peu peureux et c'est pourquoi il est souvent déconseillé de le laisser sortir sans surveillance. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l'histoire de chaque chat.